Aller à la barre d’outils

Masque : où en trouver ?

Les maques entre pénurie et profusion

Quel masque, où et à quel prix ?!

Confinement (mai 2020)

Avec le « déconfinement » qui pointe le bout de son nez, prévu pour le 11 mai 2020, beaucoup se demandent comment faire pour se protéger et en particulier pour avoir un masque pour sortir et emprunter les transports en commun.

A la recherche des masques chirurgicaux, devenus monnaie rare

Se rendre en pharmacie, dans l’espoir que la pharmacie ne soit plus enfin en rupture de stock. Faire la queue dans les super marchés, qui sans qu’on ne comprennent comment et encore moins pourquoi eux ont réussi ce tour de force d’avoir des millions de masques chirurgicaux qu’ils mettent en vente dès le lundi 4 mai 2020.

Internet : tente ta chance

En acheter sur internet en se fiant un peu au petit « bonheur la chance » et en espérant qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque ou d’une contrefaçon. Car oui, cet objet qui il y a encore 3 mois ne coûtait guère plus de 3 ou 4 centimes a atteint des sommets au plus haut de la tension de la crise du covid19. Entre les prix qui ont flambés ou les masques volés, la revente au marché noir, ce « vulgaire » papier tissufié est devenu un produit convoité à prix d’or.

Longtemps jugés inutiles même « quasi interdits », aujourd’hui  ils sont devenus indispensables et sont désormais qualifiés de barrière… pour devenir des masques barrières.

Masque en tissu

La gratuité administrative

Attendre que sa mairie en distribue gratuitement à chacun de ses administrés… Si votre ville a opté pour cette solution.

DIY: Do It Yourserlf, ou le « faite-le vous-même » dans la langue de Molière, bref le fait-maison

Se fabriquer soi-même son propre masque en tissu en suivant les recommandations de l’AFNOR et en se fiant à un tuto trouvé sur internet.

Quand les grandes-marques s’en mêlent

En acheter en tissu chez son détaillant de lingerie féminine (Darjeeling) ou de prêt à porter (Lacoste).