Aller à la barre d’outils

Bucodes SurdiFrance face au coronavirus : Groupements d’associations pour les sourds et malentendants

Source : Accueil – Bucodes SurdiFrance

Le Bucodes SurdiFrance

Le Bucodes SurdiFrance fédère dans toute la France 41 associations de personnes malentendantes.

Des badges pour montrer sa surdité

Il est parfois difficile de passer son temps à répéter à ses différents interlocuteurs qu’on entend mal ou pas, qu’il est indispensable de lire sur les lèvres, qu’il faut que l’interlocuteur soit en face pour pouvoir comprendre. 

Le BUCODES SurdiFrance vous met à disposition ces cartes à imprimer, pour les porter sur soi ou pour la remettre au personnel médical.
Impression – Badge_sourds.pdfTélécharger
Les badges à télécharger et imprimer

Covid-19 : Pour que les masques laissent passer la parole – Bucodes SurdiFrance

Covid-19 : Pour que les masques laissent passer la parole – Bucodes SurdiFrance

Covid-19 : Pour que les masques laissent passer la parole

Les masques transparents sont extrêmement utiles et répondent à un besoin d’accès à la lecture labiale partagé par plus de 6 millions de personnes en France. Plusieurs projets émergent pour concevoir des masques inclusifs avec une partie transparente qui permettra de pouvoir continuer à s’appuyer sur la lecture labiale pour converser.

Mais à quoi cela sert-il ?

La lecture labiale est une pièce de ce puzzle et pas des moindres, quel que soit le niveau de surdité. Même les personnes bien entendantes s’en servent, souvent sans s’en rendre compte. La lecture labiale est un appui nécessaire mais reste fatigante avec un résultat partiel.

Où diffuser ces masques ?

Dans l’idéal, il faudrait que tout le monde porte ce type de masque. Il y a aujourd’hui en France entre 6 et 7 millions de personnes ayant des difficultés d’audition.

Coronavirus – Mémento en cas d’hospitalisation – Bucodes SurdiFrance

Coronavirus – Mémento en cas d’hospitalisation – Bucodes SurdiFrance

Le port du masque des soignants, qui empêche toute lecture labiale, est obligatoire.

Coronavirus – Mémento en cas d’hospitalisation

Parce qu’il sera compliqué de comprendre les questions posées par les équipes de soignants masqués, nous vous invitons à consigner les réponses à la série de questions suivante dans un calepin et à la présenter aux soignants qui auront rapidement des réponses. À partir d’un article de l’association Audition Québec et avec l’aide d’un médecin, l’association Surd’Iroise a préparé ce mémento et ces cartes à imprimer.

Coronavirus – Informations et conseils aux malentendants

Coronavirus – Informations et conseils aux malentendants

Coronavirus – Informations et conseils aux malentendants

Vous retrouverez des articles d’informations officielles et aussi quelques conseils de manière que vous, malentendant.e, ne soyez pas perdu.e. N’hésitez pas à nous contacter si jamais vous avez des questions.

Centres relais – Du temps en plus pour être avec ses proches

Dans cette période où le risque d’isolement est important, les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms offrent une heure de communication supplémentaire de Relais téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes. “Communiquer est un besoin vital, et c’est encore plus vrai dans cette période de crise inédite.

Qui contacter si je me sens malade ?

Si nous hésitez à composer le 15 par peur de ne rien comprendre, contactez le 114, le numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes, par SMS ou fax, il est aussi accessible en visio ou en tchat sur leur site à appel.urgence114.fr ou grâce à l’application « Urgence 114 ».

Voir son audioprothésiste

En cette période de quarantaine et de pandémie, beaucoup d’audioprothésistes ont décidé de fermer leurs portes et d’annuler leurs rendez-vous. En cas d’urgence, vous les retrouverez tout de suite.

Et les piles ?

Assurez vous d’avoir des réserves de piles pour 1 ou 2 mois.

Je dois me faire hospitaliser

Apportez avec vous vos cartes vitale, mutuelle, d’invalidité, votre téléphone portable, n’oubliez pas le chargeur, vos piles d’appareils, ou votre chargeur de batteries ou chargeur d’appareil auditifs. Préparez aussi les numéros de téléphones de vos proches sur le calepin.

Comment utiliser le sous-titrage sur Skype ?

En cette période de confinement, il est parfois rassurant d’échanger avec ses amis, de prendre des nouvelles de ses proches isolés ou indispensable d’échanger avec ses collègues. Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d’écran. Skype vous offre la possibilité d’afficher les sous-titres de vos conversations en temps réel à l’aide de l’intelligence artificielle.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *