Aller à la barre d’outils

StopCovid, toutes les réponses à vos questions sur l’application du déconfinement

StopCovid est le projet d’application du gouvernement visant à tracer les déplacements des Françaises et des Français afin d’enrayer les chaînes de contamination au Covid-19 pendant la phase de déconfinement. Nous répondons ici à toutes les questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

Source : StopCovid, toutes les réponses à vos questions sur l’application du déconfinement

Qui développe StopCovid ?

L’application StopCovid est développée par Lunabee Studio, une firme basée à Chambéry.

https://lunabee.studio/

Comment fonctionne StopCovid ?

Sans trop entrer dans les détails techniques, il faut savoir que la plateforme StopCovid compte s’appuyer sur les connexions Bluetooth de nos smartphones. A priori, il s’agirait là de la méthode de traçage la moins intrusive pour la vie privée des utilisateurs comme nous l’expliquons dans un dossier dédié. StopCovid utilise un modèle « centralisé », contrairement à une approche dite « décentralisée ». L’autre approche consiste à stocker les informations-clés directement sur les smartphones des utilisateurs.

Est-ce que StopCovid respectera ma vie privée ?

C’est l’une des principales préoccupations au sujet de cette application. L’application n’a que faire de savoir où vous vous trouvez, mais simplement près de quelle personne vous vous trouviez. Elle saura néanmoins associer votre identifiant anonymisé StopCovid à votre smartphone.

La Cnil est favorable à StopCovid tout en appelant à faire preuve de vigilance

L’autorité administrative a ainsi évoqué, le 26 avril, l’utilisation de données personnelles à caractère de santé au sein de l’application. D’après la CNIL, des données confidentielles devraient donc être traitées par StopCovid, mais l’autorité rassure en indiquant que leur utilisation demeure proportionnelle à l’objectif poursuivi, à savoir un contrôle de l’épidémie. En somme, oui, StopCovid pourra porter atteinte à votre vie privée, mais les mesures prises devraient permettre de la protéger des tiers ou d’une utilisation dans d’autres circonstances.

Quand est-ce que StopCovid sera déployé ?

Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a indiqué que l’application StopCovid sera prêt le 2 juin 2020. Pour l’heure, compte tenu des incertitudes sur l’application #StopCovid, le débat est un peu prématuré.

StopCovid sera-t-il obligatoire ?

L’application StopCovid devrait être basée sur le volontariat, comme l’a déjà indiqué le gouvernement. À noter que de son côté, le Conseil national du numérique insiste sur l’importance de l’aspect exceptionnel et temporel de StopCovid.

Quelles sont les initiatives similaires en Europe et dans le monde ?

L’Allemagne, qui travaillait initialement avec la France, travaille désormais avec la Suisse sur une application qui utilise un modèle décentralisé. Au Royaume-Uni, le gouvernement collabore avec le National Health Service, le service de santé publique britannique, autour d’une application nommée Palantir. Cette dernière est développée comme StopCovid sur un modèle centralisé. En Australie, l’application CovidSafe a été déployée.

L’Australie a également développé sa propre application « centralisée », appelée CovidSafe.

StopCovid utilise-t-il les outils de Google et Apple ?

Apple et Google ont mis en place une brique logicielle pour la mise en place d’applications.

Comment le Covid-19 prouve que la fragmentation d’Android n’est pas un souci

Cette solution permet, en effet, d’accéder à de nombreux réglages utiles à StopCovid, néanmoins elle ne permet pas de gérer les identifiants anonymes liés à chaque personne. L’application TraceTogether, utilisée à Singapour et conçue sur le modèle de StopCovid, oblige les utilisateurs iOS à constamment relancer l’application.

Quelles sont les limites de StopCovid ?

StopCovid s’accompagne aussi de quelques doutes sur son bon fonctionnement de l’application. Enfin, il est bon de rappeler que le Bluetooth n’est pas infaillible. En se basant dessus pour tracer les déplacements, StopCovid n’est pas à l’abri de quelques erreurs et fausses alertes, d’autant que la portée du Bluetooth peut atteindre plusieurs dizaines de mètres. Il faut surtout rappeler que la stratégie du gouvernement pendant la phase post-confinement ne reposera pas uniquement sur StopCovid.

Ce projet s’inscrit dans une série de mesures qui, associées les unes aux autres, auront pour objectif de faire sortir la France de cette crise sanitaire.

Confinement : la liste de tous les services et contenus gratuits pendant l’épidémie de coronavirus

Face aux nouvelles mesures de confinement, il faut désormais organiser sa vie en télétravail, ou simplement à la maison.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *